Voyagesdetontonjef
Voyagesdetontonjef
Voyagesdetontonjef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voyages,Voyages en Camping-Car,vieux véhicules dits de collection & autres moyens de transport,vieilles mécaniques, aires de service , détente, humour,recettes de cuisine,
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  ConnexionConnexion  
On est le Jeu 02 Mai 2024, 18:58 , Bienvenu(e) sur le forum Invité si vous souhaitez venir partager vos voyages avec nous, cliquez  >>ICI<< nos pages sont à votre disposition pour les partager, chacun fait comme il veut.



Un petit coup de main nous ferait plaisir:allez consulter le post de soutien de Cherokee et envoyez les mails dont il a besoin pour créer une aire de CC à Nancy ou consultez son mini site: http://airecampingcar.fr.gd/
Précision importante, vous n'aurez accès à l'ensemble du forum qu’après  une présentation faite >>ICI<<  , merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Articles du code de la route

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyMar 16 Jan 2007, 10:08

La réglementation concernant le pilotage et l'usage d'une remorque moto.
--------------------------------------------------------------------------------

Selon l'article R221-4 du Code de la route, le permis B autorise la conduite d'une automobile avec une remorque

dont le PTAC n'excède pas 750 kg,
si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids à vide du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t.
Le PTAC (poids total autorisé en charge) appelé aujourd'hui PTC est le poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement. Ce poids figure sur la carte grise et sur la plaque du constructeur.

Si ces PTAC sont dépassés, il est nécessaire d'obtenir un permis E/B .
L'Art R221-4 du code de la route précise en effet que :
Le permis E(B) est nécessaire pour la conduite des véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires sur une remorque si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur.
Une remorque de plus de 750 kg doit par contre disposer d'un frein de parcage et d'un frein de route capable de la freiner et de permettre son arrêt en cas de rupture de l'attelage.
Si la remorque fait moins de 500 kg en charge elle aura une immatriculation identique au véhicule qui la tracte. Plus lourde, elle devra posséder sa carte grise, avec une immatriculation qui lui sera propre.

A noter aussi que la remorque doit disposer de deux plaques d'identification facilement déchiffrables par les forces de l'ordre, l'une mentionnant les coordonnées du constructeur et les caractéristiques de la remorque, l'autre les mensurations et le PTC de la remorque.

En ce qui concerne l'assurance : en dessous de 500 kg, la remorque est incluse dans le contrat de base.
Un conseil cependant avant de prendre la route informez vous auprès de votre assureur.

Toutes les remorques doivent posséder, à l'arrière, deux feux de position, deux triangles réfléchissants et un éclairage de la plaque d'immatriculation. Ainsi que des feux stop, si ceux de la voiture ne sont pas visibles

Pour plus d'information voir l'excellent site de Code-route.com
www.code-route.com/remorque.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyMar 16 Jan 2007, 10:11

Passer le permis E/B qui permet la conduite de toutes les remorques.
--------------------------------------------------------------------------------

Pour pouvoir se présenter à l'examen du permis E(B) il faut bien sur être déjà titulaire du permis voiture ( permis B ) et passer au préalable une visite médicale en préfecture. Visite médicale qui doit être ensuite renouvelée tous les 5 ans pour les personnes de moins de 60 ans, puis tous les deux ans jusqu'a 75 ans et tous les ans au delà.
Cette visite médicale une fois passée le permis se déroule ensuite en 3 étapes.
1/ Si vous avez passé votre code depuis plus de 5 ans il vous faudra repasser cette l'épreuve.

2/ Une épreuve pratique hors circulation de 25 mm, où vous devrez démontrer que vous connaissez parfaitement la théorie de l'attelage d'une remorque ainsi que sa parfaite maîtrise en réalisant un parcours en marche arrière en 5 mm.

3/ Une épreuve en circulation de 25 mm passée avec un véhicule de catégorie B auquel est attelé une remorque de 1000 Kg de PTC

Tracter confiant
--------------------------------------------------------------------------------

Si vous souhaitez "tracter confiant" nous vous recommandons chaudement Le Guide Officiel de la Remorque qui parait tous les ans. Vous y découvrirez non seulement les règles indispensables pour rouler en toute sécurité, mais aussi des grilles pré-établies pour connaître la catégorie de permis de permis dont vous avez besoin pour atteler votre remorque, ou déterminer avec précision le poids que votre véhicule vous autorise à tracter. Le guide officiel de la remorque, présente aussi un catalogue très complet de tous les nouveaux modèles de remorques du marché tant pour les motos que pour les bateaux et les chevaux .
Des tests et des bancs d'essai de tout ce qui concerne l'univers de la remorque y sont présentés. Un recueil de conseils utiles permettra à ceux qui souhaitent faire le meilleur choix de s'y retrouver.
Le Guide Officiel de la Remorque est un hors série d'Auto Verte des Éditions Larivière réalisé sous la direction Jean Pierre Grelbin.
En vente en librairie 4 €60 ou à Auto Verte Immeuble Sirius 9 Allée Jean Prouvé 92587 Clichy Cedex Tel 01 41 40 32 32 Fax 01 41 40 32 50
mondepleinair@editions-larivière.fr

Ceci peut ètre utile pour ceux qui veulent se lancer dans l'achat d'une remorque à savoir que plus elle est petite et plus il est dificile de la manoeuvrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
Provence (B)
Aventurier débutant
Aventurier débutant
Provence (B)


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 78
Localisation : Pertuis, 84, en Provence
Animaux : chiens nordiques
Loisirs : mes crevettes (petits enfants) VTT, bricole, mon vito
Date d'inscription : 23/11/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: remorque   Articles du code de la route EmptyMar 16 Jan 2007, 17:42

bien vu, Jean françois, t'est une vraie encyclopédie toi tous seul, un vrai Dalloz, hi, hi, hi,

mais la conduite d'une remorque necésitant un permis rebute plus d'un utilisateur évantuel pour plusieurs raisons.

le prix du permis, il faut compter environ 1 000 €.

les contraintes liées au passage du dit permis, parceque vu le prix de la remorque et le nombre de fois ou elle va servir a l'auto école, c'est une denrée trés rare, dans ma région les auto écoles se sont regroupées, a plusieurs pour acheter une remorque, ils organisent des cessions, et bien sur cela prend du temps. ils n'inscrivent les éléves que lorsque la cession affiche complet !!!!

Voila pourquoi on vois de plus en plus de remorque de 490 Kg, a l'image de mon voisin qui a acheté une superbe remorque double essieux d'un PV de 280 Kg pour une charge utile de 210 Kg, autrement dit tu y met 2 bouettes et tu est déja en surcharge, en plus argument du vendeur "" cette remorque supporte 750 Kg par essieux "" et bien sur comme me dit mon copain, ma remorque , elle porte 1 500 kg, donc pas de probléme, je peut la charger.

ça me rapelle les petits camion japonais, superbes par ailleur, mais qui sont des 7 500 Kg chez eux, exportés en 5 000 Kg chez nous et déclassés en 3 500 kg par l'importateur, afin d'étre vendu aux nombreux artisants qui soit n'on pas le permis PL ou soit ne veulent pas les contraintes d'un PL.
Ce qui fait qu'avec le poid de la benne, et bien comme la remorque a mon copain, tu n'y met plus que deux brouettes !!!!

en résumé, je vais acheter une brouette, et gagner sur le prix d'achat, le permis de conduire, l'entretien, l'assurance et la consommation, quoique pour ce dernier point ça dépend du brouetteur ( j'ose pas dire chauffeur)
:boire: sans oublier l'économie de point :mdri:
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyMar 16 Jan 2007, 18:02

Tu as raison et tors à la foi car certains on envie et ne font pas faute de renseignements.

Pour ma part, j'ai de par mon passé le PL la remorque et il ne me reste qu'a repasser la visite pour ètre à jour et le gag, j'ai le droit de conduire un PL à l'étranger étant détententeur d'un autre permis et de rouler en France avec le véhicule de ce pays dans la catégorie citée plus haut mais pas avec un véhicule PL immatricule en France. Je vais corriger ce soucis en repassant la visite.

Je cherche également des sites traitant des CC PL pour de longues balades (plusieurs mois) et cerise sur le gateau, j'envisage une remorque pour y mettre une petite voiture!

Tout pour faire raler mais condition pour partir tranquille. Je pense orienter mes recherches du coté de l'Allemagne pour le CC sachant que ce type de marché est plus développé la bas. Il me reste à peu près 2 ans pour m'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
Poisson d'Avril
Aie, aie Risque tout
Aie, aie  Risque tout
Poisson d'Avril


Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Loisirs : Balade en Camping-Car (étonnant !)
Date d'inscription : 18/11/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyVen 19 Jan 2007, 00:31

Petite expérience :
il me manque les permis Super PL et Transport en commun pour avoir la totalité des cachets officiels :geek:.
J'ai eu le permis PL à l'armée et depuis, tout les 5 ans, je passe la visite médicale pour la validation.
Le tout est de ne pas oublier :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charon44.fr/
Provence (B)
Aventurier débutant
Aventurier débutant
Provence (B)


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 78
Localisation : Pertuis, 84, en Provence
Animaux : chiens nordiques
Loisirs : mes crevettes (petits enfants) VTT, bricole, mon vito
Date d'inscription : 23/11/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyVen 19 Jan 2007, 11:49

Ne t'inquiéte pas, le permis tu en est titulaire a vie, ce n'est que sa validité qui est temporaire, donc même si tu "oublie" de passer la visite, ce n'est pas grave, tu la repasse quand tu a besoin de ton permis.
et si par le plus grand des hazards, tu conduisais en l'état, tu ne serai pas en défaut de permis de conduire, mais en permis de conduire non valide.
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyVen 19 Jan 2007, 12:10

Précision importante mais qui ne m'empèche pas de repasser la visite.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
Poisson d'Avril
Aie, aie Risque tout
Aie, aie  Risque tout
Poisson d'Avril


Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Loisirs : Balade en Camping-Car (étonnant !)
Date d'inscription : 18/11/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyVen 19 Jan 2007, 21:39

Au moins comme ça je devance la loi de quelques années quand on nous obligera à faire une visite médicale régulière !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charon44.fr/
Jean-Marc le Gypaète
Plus rien ne m'arrète
Plus rien ne m'arrète
Jean-Marc le Gypaète


Masculin
Nombre de messages : 2310
Age : 74
Localisation : 49 France
Animaux : un croisement labradore noir, Kun
Loisirs : tout de préférence
Date d'inscription : 24/01/2007

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: permi ou pas permi   Articles du code de la route EmptyMer 31 Jan 2007, 13:57

A vous entendre, je suis envieux de ne pas pouvoir avoir un gros CC, mais outre le permis que vous vous-avez...
Ben faut se garer aussi ?
Non ?
Et puis la consommation doit bien dépasser les 10/11 l habituels ?
Et puis l'assurance pour un gros machin va chercher combien ?

Mais je reconnais que cela me tenterai bien d'en avoir un gros machin( Camping-Car je précise), quand j'en vois passer qui viennent d'Allemagne wouaouuuuu ! Ça fait rêver un peu.

Comme quoi le pouvoir d'achat dans l'hexagone n'est pas le monopole des français loin de là... rien qu'à voir les Allemands et les Anglais passer en gros CC, en voitures Mercedes CLK par exemple... ou Audi... ou BMW, quoi que BMW bof ! ... et acheter des maisons un peu partout et pas des bicoques de merde...

On se pose des questions parfois sur l'utilité des impôts que l'on paye.

Y seraient bien mieux dans nos poches comme chez nos voisins plutôt que dans celle des politiciens véreux.:reflechi:

Passez une belle journée, en rêvant avec vous, Jean-Marc.:pleurs:
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyMer 31 Jan 2007, 21:40

Si je pense gros CC, je réfléchis à un "gros machin" pas si difficile à garer si tu regardes un routier avec une semi est ce qu'il a l'air de se plaindre du manque de parking.
Si je suis en train d'y penser (occasion de plusieurs années il va de soi avec plusieurs centaines de milles au compteur, un moteur de camion fesant 450 000 kms sans gros soucis) c'est que ce serait attelé à une remorque sur laquelle tu traines une voiture petite il va de soi et si tu pars pour un long moment, tu vas peu déplacer le gros, la petite te servant le reste du temps. Bien sur le gros va se boire ses 20 27 L l/ 100 mais très ponctuellement car tes étapes tu vas les faire courtes, tu as le temps de te déplacer donc y pas le feu et comme tu te sers plus du petit véhicule 5/7 L au 100 le reste du temps, à la fin tu n'auras pas plus dépensé que si tu n'avais qu'un seul véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
Jean-Marc le Gypaète
Plus rien ne m'arrète
Plus rien ne m'arrète
Jean-Marc le Gypaète


Masculin
Nombre de messages : 2310
Age : 74
Localisation : 49 France
Animaux : un croisement labradore noir, Kun
Loisirs : tout de préférence
Date d'inscription : 24/01/2007

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: rc   Articles du code de la route EmptyJeu 01 Fév 2007, 04:09

Tu sais, ne pas rouler beaucoup avec ton gros machin, faire de petites étapes... tu ne sors pas du département alors ?
Va donc faire des ballades au Maroc avec, tu te la tapes quand même le trajet avec ton gros machin, et tu te la fais quand même, la "Grosse Consommation Enorme"... 20/27 litres au 100 km
Et puis pour te garer... si j'ai bien compris c'est un camion ou un semi-remorque au départ ton gros machin ? Si c'est un camion, en plus avec une remorque bon ça ne dépasse pas trop le volume d'un gros CC.
Mais par exemple en ville... tu t'arrêtes en raz campagne ou sur une aire de station (parce qu'en ville tu ne passes pas trop bien), et les petites routes de montagne pas exemple, les virolos serrés... macache ! tu fais gaffe aux voleurs de tous genres, tu descends ta voiture, (anglaise pourquoi pas), prend une tête de delco avec un doigt d'allumage en réserve on ne sait jamais... et puis une bombe anti-humidité aussi... un petit peu de papier émeri pour nettoyer les contacts et un jeu de cales... au fait je me suis marré de ton histoire, mais ça mettait déjà arrivé sur ma R 5 et ma 4 L.
Et puis tu vas faire tes courses en ville tu ballades ta maisonnée... vouai... déjà qu'avec un CC normal tu ne dois pas passer partout.
A voir, suis pas convaincu.
Bonne journée, amicalement Jean-Marc.
Articles du code de la route 223340
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptySam 10 Fév 2007, 11:51

Le volume reste encore pour beaucoup une crainte mais c'est quand mème du confort en plus et je te répète la question, comment font les routiers pour s'arrèter le soir avec une semi de 13 m plus le tracteur?

Si on suit ton raisonnement, ils ne peuvent pas alors que tous les soirs ils dorment dans leur camion immobilisé soit sur un parking ou pour certains au bord de la route un choix qui leur est personnel. Trouver un endroit sympa ou tu ne génes pas les autres est toujours possible, il faut juste un peu plus de place.

Je persiste à dire que tu fais de courtes étapes avec le gros volume et tu profites de ce que tu traines derrière pour visiter la région à fond chose que tu ne pourra pas faire avec un CC normal sauf si comme Chris (Vito) tu dispose d'un véhicule s'intégrant parfaitement dans la circulation urbaine grace à son gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
Jean-Marc le Gypaète
Plus rien ne m'arrète
Plus rien ne m'arrète
Jean-Marc le Gypaète


Masculin
Nombre de messages : 2310
Age : 74
Localisation : 49 France
Animaux : un croisement labradore noir, Kun
Loisirs : tout de préférence
Date d'inscription : 24/01/2007

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyDim 11 Fév 2007, 16:14

Oui Jean-François, je te comprends bien, mais tu consommes toujours le carburant au kilométrage fait pas ton Gros porteur, le reste est une question de confort, etr tu ne peux pas passer partout non plus avec un smi remorque...
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyDim 11 Fév 2007, 17:32

Daccord avec toi mais mon but est de faire de courtes étapes sur un temps très long.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
Provence (B)
Aventurier débutant
Aventurier débutant
Provence (B)


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 78
Localisation : Pertuis, 84, en Provence
Animaux : chiens nordiques
Loisirs : mes crevettes (petits enfants) VTT, bricole, mon vito
Date d'inscription : 23/11/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyMar 13 Fév 2007, 16:36

La vie est un choix permament, long, court, etroit, large, haut, bas, l'idéal etant une bonne vieille 4 L, rallongeable et élargissable a souhait, sur route 5 l / 100, pour 4 m et a l'arrêt L. 8.50, l 2.50, h 3.00. Laughing
et peut etre qu'en adaptant une voile on pourraît même aller a la pêche avec.

Enfin, si on ne révais pas, que nous resterait'il.

en parlan de réve, la semaine prochaine il y a le salon du C/C a Marseille, je vais en faire des Km, les nuits suivantes !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyMar 13 Fév 2007, 16:41

Bonne route et beaux rèves !!!! Chris.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
Jean-Marc le Gypaète
Plus rien ne m'arrète
Plus rien ne m'arrète
Jean-Marc le Gypaète


Masculin
Nombre de messages : 2310
Age : 74
Localisation : 49 France
Animaux : un croisement labradore noir, Kun
Loisirs : tout de préférence
Date d'inscription : 24/01/2007

Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route EmptyMar 13 Fév 2007, 17:21

Oui bons rêves à tous, :drunken: Salon de Marseille ?
Miam ! cheers
Juste à coté de chez ma fille à Ensuez la redonne... 4/6 km pour le vieux port...
Pour un peu je descendrai la voir avec ma petite fille et mon gendre, dommage que je ne puisse pas avec la maison en vente, et les agences qui passent.
Bonne journée à vous et profitez de la vie, en réalité ou en rêves, les rêves sont l'expression de l'aspiration du cœur, par le vent de la nuit et des songes,
La réalité, c'est l'expression du quotidien dans ce qu'il a de nouveau, de riche et de renouvelé à chaque instant, rien n'est jamais pareil, même si nous se sommes pas attentifs à la course du soleil, sunny il parcourt et illumine ce globe de ses rayons le jour, et nous laisse les étoiles et l'infini en compensation la nuit.Sleep
Avec vous en pensées, Jean-Marc.:nananere:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles du code de la route Empty
MessageSujet: Re: Articles du code de la route   Articles du code de la route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles du code de la route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code pénal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyagesdetontonjef :: Divers :: Infos divers :: Règlementation: code de la route-
Sauter vers: