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 Lu sur internet

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Roadking 34
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MessageSujet: Lu sur internet   Mer 16 Avr 2008, 13:39


Partir à l’aventure !


C'est un mail que j'ai recu de Paru vendu Je vous poste le lien :
http://www.paruvendu.fr/I/Partir-a-l-aventure?xtor=EPR-40
C'est un article que j'ai lu et que j'ai trouve fort interessant .












Partir à l’aventure !



Le camping-car, c’est un art de vivre. Une passion qui se vit en couple, en famille ou entre amis. Amoureux du voyage, du grand air et des grands espaces, vous vous sentez prêt à rejoindre la grande famille des camping-caristes… Mais entre nouveautés inédites et valeurs sûres, votre cœur balance ? Pour vous aider, voici la sélection des modèles 2008 par les spécialistes de Paru Vendu.









GUIDE D’ACHAT


Espace/Confort


• Knaus Sky TR 600 MKG – capucine : Esprit loft

L’espace est dégagé et on circule sans encombre dans ce VLD. L’habitacle est clair et lumineux grâce notamment aux six baies ouvrantes. Les enfants apprécieront cet intérieur généreux où ils pourront se livrer à plein de jeux.

Les +
• Garage modulable
• Lit capucine Queen Size de 210 x 160 cm
• Cuisine spacieuse avec son réchaud 3 feux et un grand plan de travail

Les -
• Capacité en eau un peu juste pour 4 personnes

Equipements
Base Renault Master de 100 à 150 ch ; 5 couchages - 4 places assises CG ; longueur : 6,42 m ; frigo de 97 l ; pré câblage TV, ABS, réservoir eaux propres de 100 litres, chauffage/chauffe-eau Truma Combi 6…
A partir de 45 900 €










• Chausson Allegro 97 – profilé : Ultra cosy

Il est beau, à l’extérieur comme à l’intérieur. La disposition du lit en transversale, lui permet de conserver trois côtés accessibles. Un confort semblable à celui des motorhomes américains. La salle d’eau est particulièrement réussie avec ses spots de lumière, ses miroirs et sa vasque translucide.

Les +

• Cuisine vaste équipée d’une hotte aspirante
• Belle carrosserie

Les -
• Gabarit assez imposant

Equipements
Châssis-cabine Citroën Jumper 2,3 l de 130 ch ; 3 couchages - 4 places assises CG ; longueur : 7,30 m ; frigo de 175 l AES ; pré-équipement TV ; pré-câblage audio-vidéo ; ABS ; douche séparée ; réservoir eaux propres de 100 litres ; chauffage/chauffe-eau Truma C 4002 S…
A partir de 57 530 €



TENDANCES 2008

Coûts : des prix attractifs !
Selon les derniers chiffres disponibles, en 2006, 30 % des acheteurs de camping-car en France étaient des néophytes. Les raisons de cet engouement ? Un marché de plus en plus abordable qui incite les débutants à franchir le pas. Certaines marques comme Itineo ou Mooveo proposent même des modèles autour de 35 000 €, ce qui représente un premier montant correct pour un acheteur qui voudrait « mesurer les risques ».

Modèles : le compact a le vent en poupe

Les modèles compacts, très appréciés pour leur maniabilité, tiennent le haut du pavé. A tel point que des constructeurs comme City Van s’y consacrent exclusivement. Le prix d’un compact se situe entre 40 000 € et 50 000 €. En termes d’espace, c’est le bon compromis entre le fourgon aménagé et le camping-car classique. Il se manœuvre facilement, et surtout peut remplacer le véhicule familial. Objectifs : discrétion et encombrement minimal. Des petites dimensions (moins de 7 m) qui ne l’empêchent pas d’être confortable et très bien agencé.

Confort : comme à la maison

Dans le camping-car, on doit se sentir chez soi : couchage double central aux têtes de lit réglables en hauteur, salle de bains indépendante, cuisine spacieuse et fonctionnelle. Outre la modularité de l’espace, la luminosité et un soin tout particulier apporté à l’esthétique, les marques misent sur les accessoires high-tech : GPS, TV numérique, écran plat, vidéo-radar de recul, Internet, antenne parabolique, lecteur DVD…

Ecolo, économe

Les installations de chauffage et de climatisation sont de forts arguments de vente surtout lorsqu’elles permettent des économies d’énergie. Dans le même ordre d’idées, on note les premières tentatives éco-responsables, comme avec l’Aero Van de Bürstner (non commercialisé pour l’instant) : 20 à 30 % de consommation en carburant en moins, poids allégé, etc.









Economique

• Weinsberg Scout T651 ME – profilé : Copain sportif

Que du plaisir pour les baroudeurs dans l’âme grâce à ce modèle qui se « faufile » partout, avec sa taille de guêpe et son poids plume. Il est parfait pour les couples qui aiment la nature et veulent en profiter en toute simplicité.

Les +
• Nombreux rangements pratiques
• Plan sympathique pour deux

Les –
• Lit de salon supplémentaire en option pour ce modèle, contrairement aux autres modèles de la gamme pour lesquels il est en série.

Equipements
Base Renault Master 2,5 l DCI ; 2 couchages - 3 places assises CG ; longueur : 6 m ; frigo de 97 l ; pré-câblage TV, ABS, réservoir eaux propres de 85 litres, chauffage/chauffe-eau Truma Combi 6…
A partir de 40 500 €











Où acheter ?
L’idéal est de se rendre sur les salons où vous pouvez prendre connaissance du produit et choisir à loisir parmi les nombreux modèles - quoique l’offre y est tellement concentrée que vous risquez d’en sortir plus indécis qu’à votre arrivée. Ainsi, vous effectuez votre achat sur place. Attention au moment où vous passez la commande ; il faudra s’y prendre assez tôt pour pouvoir jouir de votre véhicule au moment souhaité.

Le marché d’occasion
Le marché d’occasion est très dynamique, il concerne aujourd’hui près de 60 % des acheteurs. En 2007, les ventes de camping-car ont progressé en France de 4,1 % pour les camping-cars neufs et de 13,3 % pour les produits d’occasion. Ce décalage s’explique aussi par l’intégration de nouvelles normes de châssis écologiques (Euro 4) qui a perturbé le marché du neuf sur le premier semestre de l’année.
Si vous achetez un véhicule d’occasion, certains points sont à contrôler avant d’arrêter votre choix. Prenez en compte l’état du véhicule (vous devez prendre connaissance du procès-verbal du contrôle technique s’il a plus de 4 ans), du moteur aux pneus, en passant par le ressort, le pot d’échappement, etc. Vérifiez ensuite le kilométrage et l’année civile pour évaluer l’âge du camping-car (elle figure sur la carte grise). Une marque connue est a priori un gage de qualité. Attention aux « trop bonnes affaires » ; si le véhicule est bradé, il y a forcément une raison et, peut-être, un vice caché.










Luxe/Hype

• Bürnster Quadro IT 664 – profilé : Elégant et original

Un profilé qui a des allures d’intégral. Pour ses 50 ans, la marque allemande innove. Le positionnement du lit de pavillon, dans la largeur et non pas dans la longueur comme chez ses concurrents fait de ce profilé un véhicule à part. En effet, pour intégrer ainsi le lit, les designers ont dû repenser le profilage (arrondi au-dessus de la cabine).
Les +
• Marchepied électrique
• Skyroof ou toit ouvrant
• Prix abordable

Les –
• Couchage arrière plus étroit aux pieds

Equipements

Base Fiat 2,3 l ou 3 l de 130 à 150 ch ; châssis Alko ; 4 couchages - 4 places assises CG ; longueur : 6,74 m ; frigo de 150 l ; pré-câblage TV, ABS ; douche séparée ; réservoir eaux propres de 120 litres, chauffage/chauffe-eau Truma Combi 4…
A partir de 47 550 €









• Knaus S-Liner 800 LG – intégral : La classe sur la route

A l’intérieur, tout n’est que luxe, calme et volupté. Ce véhicule n’est pas que beau, il est aussi totalement fonctionnel avec notamment son double-plancher qui ouvre un espace de rangement.

Les +
• Centre multimédia, parfait pour se détendre : système de sonorisation 5.1 à 9 enceintes, TV écran plat 19 pouces, logement pour un ordinateur portable
• Cuisine aux dimensions idéales pour officier
• Douche à buses de massage

Les –
• Prix
• Gabarit imposant

Equipements

Base Fiat Ducato 3 l multijet ; châssis Alko surbaissé ; 4 couchages - 4 places assises CG ; longueur : 8,75 m ; frigo de 105 l ; pré-câblage TV, ABS ; douche séparée ; réservoir eaux propres de 50 à 140 litres selon les options ; chauffage/chauffe-eau ALDE…
A partir de 67 900 €









COMMENT CHOISIR ?

On distingue quatre grandes familles :

• Le van ou fourgon aménagé : tout petit, il rappelle le combi des seventies, ancêtre du camping-car ;

• La capucine : un modèle idéal pour les familles. Il est reconnaissable à sa bulle au dessus de la cabine, destinée à accueillir un lit double ;

• Le profilé : il peut accueillir de 2 à 4 personnes. Son « profil » est plus doux que celui de la capucine. Il représente le plus gros des ventes (environ 70 %), car il correspond bien au cœur de cible : les 55/65 ans qui voyagent souvent en couple, mais n’excluent pas d’emmener leurs petits-enfants avec eux. Montés sur des châssis qui abaissent leur centre de gravité (Alko), ils assurent une tenue de route agréable.

• L’intégral : C’est ce qui se fait de mieux, plus moderne, plus chic, plus cher. Sa particularité est de posséder, une face-avant, voire toute la cabine, spécifique. Tandis que les autres camping-cars « empruntent » leur carrosserie à des enseignes automobiles (Fiat, Mercedes…).

Cibler le modèle approprié

Posez-vous les bonnes questions. D’abord, combien de personnes seront de l’aventure ? Un couple de retraités peut se contenter d’un profilé tandis qu’un père de famille choisira une grande capucine (certains modèles comptent jusqu’à sept couchages).
Ensuite de quel budget disposez-vous (apport personnel, crédit…) ? Le coût des modèles, quelque soit la famille de produits, varie de 30 000 € à 75 000 € et ça peut aller jusqu’à 150 000 € pour du très haut de gamme. Prévoyez tout de même une fourchette pour ne pas trop vous restreindre. Si votre budget est assez réduit, vous pouvez vous orienter vers les produits d’occasion, souvent excellents et mieux équipés que du neuf au même tarif.
Enfin, pour quel type de vacances ? Car si vous partez au ski ou en randonnées cyclistes, il faut prévoir une galerie ou une soute pour ranger vos équipements sportifs. Vous n’aurez pas non plus besoin de la même isolation ou des mêmes capacités de chauffage/climatisation si vous allez à la neige ou en bord de mer. Enfin, n’oubliez pas que la joie du camping-cariste est de bouger ; si vous envisagez de rester longtemps au même endroit (dans un camping par exemple), une caravane serait peut-être plus adaptée pour vous.








Challenger Genesis 34+ – profilé : Il le vaut bien

Ce nouveau modèle compact sera en vente dès avril. On note son système EASYBED : c’est le premier véhicule sur ce niveau de marché à offrir un réglage de lit en hauteur. Un intérieur bien pensé.

Les +
• Excellent rapport qualité/prix
• Garage modulable en fonction de la hauteur réglable du lit

Les –
• Salle d’eau perfectible

Equipements
Porteur Ford 2,2 l de 140 ch ; 3 couchages - 4 places assises CG ; longueur : 5,99 m ; frigo de 88 l ; pré-câblage TV, ABS, réservoir eaux propres de 190 litres, chauffage/chauffe-eau…
A partir de 38 390 €

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