Voyagesdetontonjef
Voyagesdetontonjef
Voyagesdetontonjef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voyages,Voyages en Camping-Car,vieux véhicules dits de collection & autres moyens de transport,vieilles mécaniques, aires de service , détente, humour,recettes de cuisine,
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  ConnexionConnexion  
On est le Jeu 28 Mar 2024, 13:40 , Bienvenu(e) sur le forum Invité si vous souhaitez venir partager vos voyages avec nous, cliquez  >>ICI<< nos pages sont à votre disposition pour les partager, chacun fait comme il veut.



Un petit coup de main nous ferait plaisir:allez consulter le post de soutien de Cherokee et envoyez les mails dont il a besoin pour créer une aire de CC à Nancy ou consultez son mini site: http://airecampingcar.fr.gd/
Précision importante, vous n'aurez accès à l'ensemble du forum qu’après  une présentation faite >>ICI<<  , merci de votre compréhension.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Du bon usage du tutoiement

Aller en bas 
+5
fan2mytruck
karine73
Poisson d'Avril
tonton jef
patrice
9 participants
AuteurMessage
patrice
Aventurier
Aventurier
patrice


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 72
Localisation : Dreux Eure et Loir
Animaux : Ma chienne Tabata
Loisirs : informatique et bricolage
Date d'inscription : 10/12/2006

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyLun 31 Mar 2008, 14:46

Tonton a dit sur un autre forum que la règle d'usage est le tutoiement, mais que chacun reste libre de le pratiquer ou non;

il me semble utile de préciser certaines choses:

L'emploi du "tu" ou du "vous" doit être déterminé par le sens et l'effet que l'on veut donner à une phrase.

Prenons l'exemple d'un échange entre deux membres de ce forum (n'importe qui peut faire l'affaire, chacun est libre de choisir sa tête de turc)
(quoi que, dans le cas de Jean-Paul, il s'agit plutôt d'une tête d'égyptien farao ).

Et, à la réflexion, Tinoux et Hol ne me semblent pas concernés, ce sont des garnements; une génération de moins, tout de même!; A deux, ils forment une bande de jeunes des banlieues est :ri ; très loin vers l'est, d'accord, mais bon...

Or donc, revenons au sujet qui nous préoccupe (moi, en tout cas, je ne sais pas pour vous... cmtamoi )
(A noter que le vous employé ici est un vous de pluriel, et non un vouvoiement).

Pour donner plus de saveur à l'exemple, nous allons imaginer les paroles prononcées avec les voix d'anciens candidats aux présidentielles (mais non, pas Jean-Paul et Tonton, des vrais... sourire )

Avec la voix de Coluche:

"Tais toi donc, vieux débris, tu ne sais plus ce que tu dis!"


Ou alors, avec la voix de Giscard:

"Il me semble mon cher, qu'à votre âge avancé,
vos idées sont moins claires, et un peu dépassées"


(Vous remarquerez que c'est dit en alexandrins!)

Il semble évident que le vouvoiement, bien qu'ayant une certaine classe, ne permet pas la verdeur que possède notre belle langue, et que la réplique a beaucoup moins d'impact (sans compter que peut-être certains ne comprendraient pas!) parking

Pour clore cet exposé, pas trop pédant j'espère (enfin si, un peu, mais c'est voulu M de rir )

Comme l'a dit Tonton, chacun fait comme il veut, l'important ici,
c'est tout de même de s'en foutre plein la gueule pour pas un rond! :tire langue:


Dernière édition par patrice le Lun 31 Mar 2008, 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyLun 31 Mar 2008, 15:05

Amen !!!!!!!!!!!!!! M de rir :ri :mdri: tbd sors au revoir J'ai rien compris :ri :ri
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
Poisson d'Avril
Aie, aie Risque tout
Aie, aie  Risque tout
Poisson d'Avril


Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 56
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Loisirs : Balade en Camping-Car (étonnant !)
Date d'inscription : 18/11/2006

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyLun 31 Mar 2008, 16:34

patrice a écrit:
... Et, à la réflexion, Tinoux et Hol ne me semblent pas concernés, ce sont des garnements; une génération de moins, tout de même!; A deux, ils forment une bande de jeunes des banlieues est :ri ; très loin vers l'est, d'accord, mais bon...

Eh ! venez on va faire une bande de l'Ouest à l'Est M de rir .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charon44.fr/
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyLun 31 Mar 2008, 17:26

Poisson d'Avril a écrit:

Eh ! venez on va faire une bande de l'Ouest à l'Est M de rir .
:bjr: Et moi je vais ou : originaire de l'ouest habitant à l'est Dur dur!! Du bon usage du tutoiement 916145 Du bon usage du tutoiement 223340 merci au revoir
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
karine73
Admin
Admin
karine73


Féminin
Nombre de messages : 1049
Age : 50
Localisation : Lausanne
Loisirs : Puzzles / Jeux PC et Ds / Tricot / Canevas
Date d'inscription : 15/10/2006

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyLun 31 Mar 2008, 20:38

patrice a écrit:
... Et, à la réflexion, Tinoux et Hol ne me semblent pas concernés, ce sont des garnements; une génération de moins, tout de même!; A deux, ils forment une bande de jeunes des banlieues est :ri ; très loin vers l'est, d'accord, mais bon...


Et moi on m'oublie Sad :fache: , je veux bien faire partie des "jeunes " heur
Revenir en haut Aller en bas
fan2mytruck
Admin
Admin
fan2mytruck


Féminin
Nombre de messages : 570
Age : 64
Localisation : sud seine-et-marne
Animaux : un labrador, un cattle dog australien, des chats, des gallinacées et pas de raton laveur
Loisirs : line dance, équitation western, rodéo (spectatrice!)
Date d'inscription : 28/03/2007

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyMar 01 Avr 2008, 13:09

Et quand on n'est ni à l'Est ni à l'Ouest, juste au milieu, on tire sur qui ????


sors 0009 connerie
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyMar 01 Avr 2008, 13:25

fan2mytruck a écrit:
Et quand on n'est ni à l'Est ni à l'Ouest, juste au milieu, on tire sur qui ????


sors 0009 connerie

Citation

on tire sur qui ????


Reste le pianiste si il y en a un................. :bienvenu: au pianiste M de rir M de rir :ri
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
Roadking 34
Explorateur
Explorateur
Roadking 34


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : Herault 34
Date d'inscription : 29/06/2007

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyMar 01 Avr 2008, 15:08

Oui , j'ai lu et bien en ce qui me concerne , lorsque je m'exprime sur le forum , c'est un echange d'idee avec des copains et des copines , j' emplois le tu et on me dit tu , je ne me sents nullement offensé bien au contraire ......
Maintenant lorsque je suis dans mon camping car a l'arret sur une aire quelconque , lorsque je m'adresse a un voisin ou une voisine , j'emplois le vous .....
et jusqu'a maintenant je n'ai pas eu de probleme ....... tbd
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyMar 01 Avr 2008, 16:32

Roadking 34 a écrit:
Oui , j'ai lu et bien en ce qui me concerne , lorsque je m'exprime sur le forum , c'est un echange d'idee avec des copains et des copines , j' emplois le tu et on me dit tu , je ne me sents nullement offensé bien au contraire ......
Maintenant lorsque je suis dans mon camping car a l'arret sur une aire quelconque , lorsque je m'adresse a un voisin ou une voisine , j'emplois le vous .....
et jusqu'a maintenant je n'ai pas eu de probleme ....... tbd
J'ai le mème comportement et souvent le tu vient naturellement sur les aires ou avec beaucoup une complicité s'installe.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
hol55000
Explorateur
Explorateur
hol55000


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 54
Localisation : Bar-Le-Duc
Loisirs : Tout ce qui roule voiture, moto, quad et bien sûr CC !!!!!
Date d'inscription : 14/05/2007

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyMer 02 Avr 2008, 06:31

Roadking 34 a écrit:
Oui , j'ai lu et bien en ce qui me concerne , lorsque je m'exprime sur le forum , c'est un echange d'idee avec des copains et des copines , j' emplois le tu et on me dit tu , je ne me sens nullement offensé bien au contraire ......
Maintenant lorsque je suis dans mon camping car a l'arret sur une aire quelconque , lorsque je m'adresse a un voisin ou une voisine , j'emplois le vous .....
et jusqu'a maintenant je n'ai pas eu de probleme ....... tbd

Tout à fait d'accord, l'anonymat du clavier permet de tutoyer sans aucun problème,mais sur une aire de service, même si je suis classé dans la catégorie des garnements perturbateurs, mon éducation d'école de curé ressort, et le vous est de rigueur.

En étant serieux 2 minutes, si des membres désirent le vous à leur sujet pas de problème, on s'adaptera. Zen: Zen:
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Modérateur
Modérateur
Bambou


Féminin
Nombre de messages : 3850
Age : 72
Localisation : Parentis en Born.
Animaux : chien et tortue
Loisirs : camping-car
Date d'inscription : 23/03/2008

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyMer 02 Avr 2008, 08:15

Bonjour, moi j'aimerais bien qu'on me dise "vous"!!!!!!!!
Les petits jeunes, vous nous devez le respect.
Non, je blague, c'est très bien comme ça!! M de rir
Revenir en haut Aller en bas
http://punky.forumgratuit.org
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyMer 02 Avr 2008, 11:15

Je reconnais que nous avons quelques jeunots très turbulents mais ............faut bien que jeunesse se passe M de rir

Le tu a ce côté convivial que souligne Holl qui n'est pas pour me déplaire mais tout comme lui ma vieille éducation a plus souvent le dessus hors forum. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
patrice
Aventurier
Aventurier
patrice


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 72
Localisation : Dreux Eure et Loir
Animaux : Ma chienne Tabata
Loisirs : informatique et bricolage
Date d'inscription : 10/12/2006

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyMer 02 Avr 2008, 11:49

Moi qui avais juste envie de déconner un peu, et d'envoyer quelques flèches (émoussées) au hasard, je ne pensais pas lancer un débat d'une telle profondeur; connerie
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyMer 02 Avr 2008, 13:01

Non pourquoi, je trouve ce sujet intéressant et pas du tout dépassé. Du bon usage du tutoiement 223340 sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
hol55000
Explorateur
Explorateur
hol55000


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 54
Localisation : Bar-Le-Duc
Loisirs : Tout ce qui roule voiture, moto, quad et bien sûr CC !!!!!
Date d'inscription : 14/05/2007

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyMer 02 Avr 2008, 20:30

tonton jef a écrit:
Non pourquoi, je trouve ce sujet intéressant et pas du tout dépassé. Du bon usage du tutoiement 223340 sourire

Pour une fois je suis de l'avis des fossiles connerie

chu un d chu un d le sujet était très bien, et grâce à lui, on peut constater que tout ne fous pas le camp en France, le respect de l'age en dehors du forum et bien présent.

bonne soirée à "vous" tous.
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 6310
Age : 75
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyVen 11 Avr 2008, 12:04

Pourquoi les fossiles seraient forcément "débile" ...M de rir comme le souligne Holl il reste un soupçon de savoir vivre et je constate qu'à certains moment sur ce forum il nous arrive d'être corrects voir respectueux des autres sans pour autant se prendre au sérieux c'est la preuve que nous sommes entre gens bien élevés !!!!!!!!!! sourire cool

N'est pas fossile qui veut, ou quoi peut.

On n'est fossile dans le sens ou je l'entend vieux de comportement avec des idées rétrogrades voir obtus et peu tolérant et là je vous dis ce genre de fossile on en trouve dès l'age de 20 ans heureusement ils sont rares !!!! M de rir Zen: sors
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesccrapido.easydiscussion.net/index.htm
johny fox
Aventurier
Aventurier
johny fox


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 76
Localisation : Région de Vitré 35
Loisirs : Balades, péche, bricolage
Date d'inscription : 17/02/2008

Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement EmptyDim 20 Avr 2008, 20:30

Cher Patrice, "vous" me semblez bien sérieux tout à coup car en lisant "vos" posts "vous" me sembliez plustot un bon rigollot !!!! M de rir M de rir :ri tbd sors au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bon usage du tutoiement Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du tutoiement   Du bon usage du tutoiement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon usage du tutoiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyagesdetontonjef :: Divers :: Les pages humoristiques et autres :: Détente-
Sauter vers: