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 Consommations

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tonton jef
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MessageSujet: Consommations   Consommations EmptyMer 22 Aoû 2007, 23:11

Par Mp, Gégé me fait part d'une consommation de 13/l au cent pour son CC équivalent au mien et qui consomme autant que le sien voir plus si je le pousse un tant soit peu.

Je suis étonné par cette consommation alors que mes deux précédents CC de la méme marque de porteurs consommaient moins de 12 l / 100 et avec une boite 5 vitesses la réponse des spécialiste va dans le sens qu'il y a plus de puissance et malgré la 6e il est normal que la conso soit plus importante sur les nouveaux 135 ch.

Si vous avez des avis, ils seront les bienvenus.sourire
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyJeu 23 Aoû 2007, 06:48

La présence du'une 6 ème si je ne m'abuse est censé abaisser la consommation.

Mais je n'est pas encore l'expérience des CC car je suis à mon premier, par contre en voiture c'est mon domaine.

Et je suis arrivé à la même constatation que toi on ne gagne rien avec la 6 ème.

Non je mens on ne gagne pas de consommation mais on gagne en plage d'utilisation, c'est à dire que les rapports sont un peu plus court, ce qui fait que l'on a tendance à tricoter plus pour conserver notre vitesse maximale en toute circonstance. Et c'est là que le bas blésse, car avant avec ton CC à boite 5 lorsque tu attaquais un petit raidillon, tu trouvais normal d'arriver en haut à 75-80. Et maintenant avec la boite 6, on retrograde plus tôt pour preserver le bon régime et hop ni vu ni connu, te voilà en haut mais à 90 car l'injection common rail t'a permis de faire évoluer ton moteur à des régimes + élévés.

Tout ça pour dire que en théorie les nouveaux moteurs devraient consommés moins mais pas avec notre ancienne façon de conduire.
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Jean-Marc le Gypaète
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyJeu 23 Aoû 2007, 08:09

Salut les gamins !
Je ne sais pas j'ai un trois litre Renault de 140 cv avec une 6 em...
Injection électronique évidement... commonrail, j'ai lu que je pouvais faire monter la puissance en ajoutant une puce électronique, pour le moment je n'en trouve pas l'utilité.
Mais c'est mon premier CC.
J'ai fait monter un régulateur de vitesse... levier au volant.
A 90 km h je suis à 1800 tm sur route presque plate en 6 em, si la cote monte un peu je la grimpe assez facilement et je suis toujours à 90 km h en haut, si la cote est un peu plus raide je passe en 5 em et là pas de probléme, par contre si elle est Vraiment dur dur je repasse la 4 em, ça m'est déjà arrivé deux fois en 10 000 km et parfois je redescends à 80... voir 75 km h dans le pire des cas, il est vrai que là la cote était impresionnante, mais en montant je reprends vite du tour mn et de la vitesse.
Donc enfin pour moi je suis plus que satisfait de ma 6 em vitesse longue... et tout ça pour une consommation de 10,5 litre à peu prés, je ne fais pas 11 litres au cent.
Amitié, Jean-Marc.
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyJeu 23 Aoû 2007, 16:13

Bonjour
Moi c'est 19 à 20 litres / 100km de super95 et à 70kmh de moyenne avec une pointe cette été à 94.9kmh dixit GPS(En descente)
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyJeu 23 Aoû 2007, 17:49

Citation :
Bonjour
Moi c'est 19 à 20 litres / 100km de super95 et à 70kmh de moyenne

Bin dis donc !! bonjour le budget carburant Rolling Eyes
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tonton jef
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyJeu 23 Aoû 2007, 18:46

Méme constat qzue Jean-Marc avec la 6, j'ai toujours du couple méme à bas régime et comme le fait remarquer Olivier j'ai aussi tendance à appuyer un peu pour conserver ma vitesse initiale ce qui fait qu'a l'arrivée je consomme plus.
Je peux aussi mettre une puce pramètrée avec 150 ch ce qui devrait en théorie baisser la conso mais j'ai peur que toute la chaine de transmission souffre un peu de ce surcroit de puissance alors qu'il est trés efficace mème en 6e dans l'état et comme je ne compte pas le garder je ne vais pas mettre une poignée (grosse poignée) de roros pour faire la modif.
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptySam 30 Déc 2017, 15:25

:bjr: A tous,


oui parlons-en de sa consommation, elle été à 11L au 100 km, depuis que j'ai monter un boitier additionnel j'ai économiser 1,5L au 100 km, de plus un gain de puissance de 40 ch, en standard c'est le 130 ch Multijet Fiat, un couple à 404 Nm, en standard de 310 Nm .



Consommations Racing10



il y a des astuces efficaces pour consommer moins de GO



1. Évitez les coups d'accélérateur 
L'astuce consiste à rouler sans à-coups, calmement. 
C'est à dire en évitant de donner des coups d'accélérateur ou des coups de freins. 
Accélérez doucement quand le feu passe au vert. 
Et freinez graduellement quand il passe au rouge. 
Ce comportement peut vous faire économiser jusqu'à 20% de carburant selon le modèle de votre voiture. 
Évitez aussi de toujours vouloir doubler d'autres voitures. 
L'objectif est de maintenir une vitesse constante pour consommer moins d'essence.


2. Évitez de monter trop haut dans les tours 
Passez la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2500 tours/min (moteur essence). 
L'objectif est d'éviter de rester entre 3000 et 3500 tours car le moteur consomme beaucoup plus. 
Pour connaître le nombre de tours/minute, jetez un oeil sur le compte-tours de votre tableau de bord. 
Il affiche le régime du moteur. 
Moins vous montez dans les tours, moins vous consommez d'essence

3. Anticipez la circulation 

Regardez loin devant vous pour anticiper la circulation. 
Surtout en ville. Pourquoi ? Car c'est le meilleur moyen d'anticiper un feu qui passe au rouge ou un piéton qui traverse. 
Vous évitez ainsi les coups d'accélération et les coups de frein inutiles. 
Résultat, vous consommez moins d'essence car votre vitesse est plus stable.

4. Coupez le moteur à l'arrêt 

La règle est simple : si vous faites un arrêt supérieur à 1 minute, coupez le contact. 
Ne laissez pas tourner le moteur inutilement. 
Pour téléphoner, consulter une carte, changer de passager ou si vous êtes coincé dans un embouteillage, coupez le moteur. 
Contrairement aux anciennes voitures, les nouveaux moteurs sont bien plus performants et supportent très bien les arrêts intempestifs. 
Et si vous avez un dispositif Start and go qui coupe le moteur à l’arrêt, c'est encore mieux ! La voiture le fait toute seule.
5. Passez les rapports de vitesse rapidement 

Dès que vous accélérez (doucement), passez les vitesses le plus vite possible. 
L'objectif est de rouler au maximum à bas régime. 
Pourquoi ? Car en 4ème ou en 5ème, vous consommez moins de carburant. 
Même en ville à 50 km/h, essayez de rouler en 4ème, voire 5ème, plutôt qu'en 3ème. 
Surtout ne restez pas bloquer en 1ère. Passez la 2ème le plus vite possible. 
Pareil pour les rapports suivants, passez rapidement la vitesse supérieure afin de rouler à bas régime.


6. Rétrogradez plutôt que freiner 
Que ce soit en ville à l'approche d'un feu ou sur route, pensez à rétrograder plutôt que de freiner. L'utilisation du frein moteur permet de faire des économies d'essence. Là aussi, l'objectif est d'anticiper la circulation pour avoir le temps de réagir et freiner tranquillement en rétrogradant.

7. Évitez de laisser la clim toujours allumée 

En été, la climatisation c'est bien pratique. 
L'inconvénient, c'est que l'on s'habitue facilement à la laisser allumer. 
Résultat : on oublie de l'éteindre même quand il ne fait pas chaud. 
On monte dans la voiture et la clim est déjà allumée. Pensez à la couper dès que possible et l'éteindre en sortant de la voiture. 
En ville, c'est 30% d'économie instantanément ! 
Sur route, c'est plus de 15%. Et s'il fait vraiment chaud, ne la mettez pas trop basse. 
Sinon vous tirez encore plus sur le moteur. 23°C c'est suffisant pour se sentir bien. 
Pour avoir un ordre d'idées, comptez 5°C en moins par rapport à la température extérieure. 
Dernier conseil, évitez de mettre la clim à fond au démarrage. 
Elle n'est efficace qu'après quelques minutes seulement. 
S'il fait très chaud, préférez d'abord bien aérer l'intérieur de la voiture en ouvrant toutes les portes, y compris le coffre.

8. Utilisez le régulateur de vitesse 

Vous avez une conduite sportive ? 
Alors le régulateur de vitesse peut vous faire économiser de l'essence. 
Notamment sur les voies rapides et les autoroutes. 
Mais une fois que vous aurez une conduite économe et souple, il sera préférable de le désactiver à certains moments. 
Notamment dans les montées et les descentes. 
En effet dans les montées, il vaut mieux diminuer sa vitesse pour ne pas forcer sur le moteur. 
Et pour les descentes, il est préférable de lâcher l'accélérateur pour se laisser descendre. 
Le régulateur garde la même vitesse même en montée et en descente. 
Résultat, il accélère en montée pour garder la même vitesse. 
C'est le même souci pour les descentes.


9. N'utilisez pas le point mort dans les descentes 
Contrairement à l'idée reçue, l'utilisation du point mort en descente ne permet pas de consommer moins de GO. 
Pourquoi ? Car techniquement le moteur continue à consommer du carburant pour maintenir son ralenti. 
Alors que si vous utilisez le frein moteur, le moteur ne consomme rien. 
C'est vrai pour les descentes mais aussi en cas de ralentissement de la circulation.


10. Fermez les fenêtres 
Sur autoroute, ne laissez pas une ou plusieurs fenêtres ouvertes. 
Pareil pour le toit ouvrant. 
Pourquoi ? Car votre voiture perd en aérodynamisme. 
Résultat, vous consommez 5% du GO en plus. 
Si vous avez chaud, préférez utiliser la clim à une température raisonnable. 
Par contre en ville à faible vitesse, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes car cela n'a pas d'impact sur la consommation.

11. Roulez à 110 km/h 
Sur autoroute, roulez à 110 km/h au lieu de 130. Pourquoi ? 
Car vous économisez immédiatement 1 litre du GO tous les 100 km. 
Pas mal, non ? Vous avez peur d'être en retard ? 
Pas de panique ! Un trajet de 100 km ne dure que 4 min de plus. Autre exemple, 
un Paris - Lyon à 110 km/h ne dure que 18 minutes de plus. 
Convaincu ? 
Alors pensez à diminuer votre vitesse de 10 km/h aussi bien sur autoroute que sur route. 
Vous économisez 20% du GO à chaque trajet.

12. Roulez avec des pneus bien gonflés
Saviez-vous que rouler avec des pneus sous-gonflés augmentait votre consommation de carburant de 4% ? 
Et ce n'est pas tout. Sous-gonglés, les pneus s'usent plus vite. 
Résultat, vous devez en acheter plus souvent. 
Donc, vérifiez la pression de vos pneus tous les mois ou tous les 500 km. 
Pensez aussi à ajouter entre 0,2 et 0,3 bar en plus sur la pression recommandée par le constructeur. 
Surtout si votre voiture est bien chargée et que vous avez prévu d'effectuer un long trajet. 
Des pneus bien gonflés permettent une meilleure tenue de route, ainsi qu'un freinage plus efficace.


13. Videz votre coffre (soute) du surplus
Si vous voulez économiser du GO facilement, videz du surplus dans votre coffre de tous les objets inutiles. 
Pourquoi ? 
Car plus votre camping car est lourde, plus vous consommez du GO. 
Il y a sûrement des trucs que vous transportez partout mais qui ne servent à rien. 
En plus du coffre, jetez aussi un oeil dans la boîte à gants, dans les rangements des portes, 
C'est fait ? Bravo ! Vous venez d'économiser 5% de Go.

14. Enlevez la galerie du toit pour les voitures, le coffre de toit TOP BOX
Ça fait plusieurs semaine que vous trimbalez une galerie, le TOP BOX vide sur le toit ? Descendez du camping car maintenant et enlevez tout de suite ! Pourquoi ? Car la galerie et TOP BOX diminue l'aérodynamisme de votre camping car.
Conséquence : elle vous fait consommer 5% de plus sur la route et autoroute


15. Utilisez un GPS ​
Que ce soit pour un trajet long ou court, pensez à utiliser un GPS.
Un GPS calcule le chemin le plus court mais ce n'est pas tout.
Il vous permet d'éviter les embouteillages et les travaux.
Très pratique en ville.
Et pas d'excuses.
Aujourd'hui les GPS sont partout.
Directement intégrés dans le tableau de bord de la voiture et même sur votre smartphone.
Et si vous n'avez pas de GPS, les prix sont devenus abordables.
Vous pouvez trouver un bon GPS pour moins de 65 € sur Amazon.
Vous ne voulez pas acheter de GPS ? Pas de souci. Vous pouvez utiliser Mappy ou Google Maps pour imprimer le meilleur itinéraire.

16. Nettoyez le filtre à air
Un simple nettoyage du filtre à air peut vous faire économiser 10%  de Go.
Soit 100 € tous les 10 000 km.
Vous ne savez pas comment nettoyer le filtre à air ? Ce n'est pas bien compliqué. La preuve avec cette vidéo explicative : 



17. Trouvez la station la moins chère Les différences de prix entre les stations d'essence peuvent être assez importantes. Pour faire le plein, ne choisissez pas une station au hasard. Trouvez la moins chère près de chez vous sans bouger de votre canapé ! Comment ? Cliquez ici pour découvrir notre astuce.
Découvrez l'astuce ici : https://www.comment
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptySam 30 Déc 2017, 15:54

Bonjour Michel,

Je n'ai pas changé d'avis sur la reprogramation des moteur, par contre tu le sais sans doude, j'ai changé de CC:

Consommations Img_2112

6 Litres de Cylindrée (un Cummins), 22 l aux 100 par contre presque 10 t PTR. Boite Allison 4 rapports démultipliés, un peu en ce moment pressé de "rétrograder" au moindre petit raidillon.

La parade a  été de mettre un nettoyer injection qui a eu pour effet lui aussi de baisser la conso en augmentant le couple, par une propreté améliorée, il rétrograde moins depuis que j'ai mis une dose, je pense qu'il en faudra d'autres pour bien le décrasser.

C'est clair qu'à l'heure actuelle tous les constructeurs réduisent les cylindrées, prennent des sécurité avec les moteurs en baissant le chevaux car au détriment quoi que l'on dise de la fialilité qui va automatiquement s'en ressentir, actuellement les moteurs d'il y a 6 ou 6 ont une espérance de vie supérieure  aux moteurs actuels dont on n'a pas encore de vraies références pour les juger.

On en reparlera d'ici 5 ans sachant qu'en plus ces petits moteurs bougent pour leur majorité de lourdes charges et n'ont bien entendu pas de frein moteur.
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptySam 30 Déc 2017, 18:23

Bonjour jef,

très beau joujou, tu me donne une conso de 22L au 100, faut voir la comparaison des moteurs, MAN, Mercedes, IVECO de 6 Litres de cylindrée de 250 ch, je présume il tourne entre 18 et 20 litres au max.
 tous ses vieux moteur US ils on la fâcheuse réputation de gros gourmand de carburant, je me rappel un bon vieux camion avec moteur GM Detroit V8. conso entre 40 et 50 litres au 100 km dans les années 70 (1974).

quel puissance a t'il et la boite a 4 rapport donc il y a 2 rapports a chaque rapports donc c'est un 8 rapports, la boite Fuller, je me régal car j'ai eu se levier vitesse, regarde bien comme il fait joujou avec le bouton bleu, sous le levier bleu il y a un autre bouton pour le passage de l'étage de la boite,
voir la vidéo ci-dessous.



  Consommations 26cae033e3d33d2c3a09e0767dab442e--detroit-diesel-diffrent-strokes
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptySam 30 Déc 2017, 18:40

Re Michel

Boite auto, j'aurais du préciser, tu t'occupes de rein, faut juste pas accélérer bêtement pour ne pas monter dans les tours.

Limité à 80 km/h tu roules à 1500 t/m 1600, Chevaux développés 300 , pour moi plus des bourrique que des pur sang :ri
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyJeu 04 Jan 2018, 10:48

Bonjour, Michel en particulier,

Comme tu as vu, j'ai changé de CC pour prendre un Américain de 2003 animé par un gros 6 L Cumins .

Pour l'instant, ce moteur me semble un peu mou, la boite "Allison" hydraulique à 4 rapports démultipliée trop réactive au moindre effort demande je pense une nouvelle façon de conduire pour en améliorer et le rendement et sa sobriété.

La route étant limitée à 80 km/h le moteur tourne à peu près à 1600 t/m, rétrograde trop facilement à une 1/2 vitesse ce qui le fait monter à 2000/2200 tours (mini) d'ou la surconsommation.

Comparé à la boite Mercedes, boite méca robotisée 6 vitesses, énorme différence quand à la conduite. Il ne tient pas au couple, je pense en partie à cause de l'encrassement de l'injection, j'y ai déjà partiellement remédié en y mettant du nettoyant Ford en l’occurrence qui a légèrement réduit ce phénomène.

Un ami commun de Jean Paul, spécialiste en PL m'a conseillé de ne pas toucher aux injecteurs et d’essayer en premier la solution additif qui semble améliorer le comportement du moteur.

Au Maroc, je vais faire vidange boite, moteur et pont avec des bonnes huiles dont synthèse pour le moteur et voir si par la suite cela s'arrange. Moteur qui a 126 000 miles d'origine donc à peine rôdé.

Qu'en penses tu ?
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyJeu 04 Jan 2018, 19:07

Bonsoir,

comment ne pas avoir envie de prendre la route avec un poste de pilotage comme ça!!!.

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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyJeu 04 Jan 2018, 20:58

Re,

C'est vrai, mais en y regardant de plus près, très succin le tableau de bord: pas de montre, un indicateur de vitesse illisible, ........ en gros pas mal de lacunes au niveau des équipements mais quel confort à l'étape par contre.
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyJeu 04 Jan 2018, 21:31

re,

tu parle de confort! il faudrait être stupide de ne pas le voir 

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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyJeu 04 Jan 2018, 21:40

Re,

As tu reçu mon lien: https://www.icf-gmbh.de/fra/?page=gallery&fid=7804&vcat=3
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyJeu 04 Jan 2018, 23:13

re, 

oh oui il y a un superbe le MONACO KUNIGHT 36, moteur Cummins 5.9L / 300 PS Turbo-Heck diesel.


https://www.icf-gmbh.de/fra/?page=fhz_d&fid=7858&vcat=3



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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyVen 05 Jan 2018, 14:20

Re,

Ce que tu me montres est exactement ce que j'ai dans le mien.

Même placard au dessus du volant, les mêmes luminaires au dessus du canapé, les même fauteuils.

J'avais visité un Knigth 32 qui doit je pense faire la même longueur que le mien avec deux tiroirs, un sur le salon et un sur la chambre, c’était le top.

Je pense que le mien, je le mettrai en vente à 50 000 @ pour le laisser partir à 48.
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations EmptyVen 05 Jan 2018, 16:05

Bonjour Jef,

tu n'as pas tort de faire une plus valus, je serai prêt a te les donner, mais il y a beaucoup de petit détaille qui me bloque, comme tu m'a expliquée hier.
je n'aime pas avoir des contrainte, j'aime les solutions plus simple et puis je n'ai pas de place pour le ranger.
je rêve devant c'est beau RV cc .
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MessageSujet: Re: Consommations   Consommations Empty

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