Voyagesdetontonjef


Voyages,Voyages en Camping-Car,vieux véhicules dits de collection & autres moyens de transport,vieilles mécaniques, aires de service , détente, humour,recettes de cuisine,
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  ConnexionConnexion  
On est le Mar 21 Aoû 2018, 21:42 , Bienvenu(e) sur le forum Invité si vous souhaitez venir partager vos voyages avec nous, cliquez  >>ICI<< nos pages sont à votre disposition pour les partager, chacun fait comme il veut.



Un petit coup de main nous ferait plaisir:allez consulter le post de soutien de Cherokee et envoyez les mails dont il a besoin pour créer une aire de CC à Nancy ou consultez son mini site: http://airecampingcar.fr.gd/
Précision importante, vous n'aurez accès à l'ensemble du forum qu’après  une présentation faite >>ICI<<  , merci de votre compréhension.

Partagez | 
 

 Liens permettant de dévouvrir la région de Hte Savoie

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton jef
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 6291
Age : 69
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Liens permettant de dévouvrir la région de Hte Savoie   Lun 08 Jan 2007, 14:12

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute-Savoie

Très beau site et très complet

http://www.tourisme.fr/carte/carte-departement-haute-savoie.htm

Carte de situation et renseignements très complets

_________________
Cordialement.
JF

Cordialement.
JF
On est le Mar 21 Aoû 2018, 21:42 , Bienvenu(e) sur le forum Invité  

Rapido 997 M H / Forest River /
"Je ferais admirablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n’est pas moi qui ai commencé."
Coluche

Pour Aider CHEROKEE notre emplumé national: son mini site
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesccrapido.forumotion.com/index.htm
tonton jef
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 6291
Age : 69
Localisation : Partout et surtout ou on m'attend pas avec un voisin peut recommandable
Loisirs : Voyages, bricolage,vieilles voiture et autres antiquités sur roues.
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Liens permettant de dévouvrir la région de Hte Savoie   Ven 16 Mar 2007, 08:32

Origine de l'info

http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/tpl/mag4/art20060201/htm/avoriaz.htm

Magazine - 01/02/06

Chamonix... for ever !
Capitale de l'alpinisme depuis 1821, Chamonix est le 3e site naturel le plus visité au monde. Les contemplatifs viennent y admirer la mer de Glace, le téléphérique de l'aiguille du Midi et l'architecture Belle Époque de la station. Quant aux amateurs de ski, free ride, snowboard et skating, le massif du Mont-Blanc constitue pour eux un terrain de jeu inépuisable avec quelques-uns des spots et dénivelés les plus exceptionnels des Alpes.


En direct des stations
Hauteurs de neige, domaine skiable, prévisions météo... Toutes les informations actualisées sur près de 1200 stations en Europe !



*Ce produit est compatible exclusivement avec ViaMichelin Navigation 3, 4 & ViaMichelin Navigation X-930.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
















Tourisme et Gastronomie
Avoriaz, 40 ans et toujours à l'avant-garde !

Par E. Tresmontant

Inaugurée en 1966, cette station futuriste demeure aujourd'hui encore un modèle d'urbanisme et de convivialité. Ses aficionados, skieurs, contemplatifs ou nostalgiques des seventies, lui vouent une fidélité à toute épreuve...

Voir le plan d'Avoriaz


© E. Tresmontant/ViaMichelin

Niché à 1800 m d'altitude sur un nid d'aigle surplombant Morzine, Avoriaz est directement adossé à la chaîne des dents du Midi dont les crêtes s'élèvent à 2756 m. La route qui y mène depuis Cluses (D902, D28 et D338) traverse généralement une épaisse couche de nuages.

En arrivant au sommet de la falaise de schistes exposée plein Sud, le visiteur a ainsi l'impression d'avoir laissé ses soucis au fond de la vallée. Mais le plus grand choc reste à venir ! Entre The Truman Show (le film de Peter Weir avec Jim Carey) et Le Prisonnier (la série culte des années 1960), Avoriaz ressemble à un fascinant « village playmobil » virtuel et coupé du monde, où la vie elle-même paraît se dérouler autrement.


Un projet révolutionnaire

Avant son aménagement en 1962, le site d'Avoriaz était une zone d'alpage, avec ses bergers occupant, du printemps à la fin de l'automne, des cabanes en bois et en lauzes.

Le champion olympique de descente 1960, le Morzinois Jean Vuarnet, fut le premier à percevoir quel potentiel fantastique constituaient, pour le ski alpin, les pentes des massifs de Chavanette et des Hauts Forts qui surplombent le plateau d'Avoriaz.

Jean Vuarnet confia donc son projet de station de sports d'hiver à Gérard Brémond, futur fondateur et président du groupe Pierre & Vacances. Celui-ci engagea trois jeunes architectes fraîchement diplômés : Jacques Labro, Jean-Jacques Orzoni et Jean-Marc Roques.

Le coup de génie visionnaire de ces créateurs fut d'imaginer une station de sports d'hiver 100 % écolo, à la fois fermée aux voitures, esthétiquement intégrée à l'environnement et où l'on pourrait chausser ses skis en bas de chez soi. Révolutionnaire à l'époque, ce concept n'a pas pris une ride aujourd'hui !



Une architecture qui joue avec la neige, la pierre et le soleil

Loin des chalets savoyards traditionnels ou de l'ambiance « usine à ski » qui prévaut encore ici et là, Avoriaz possède un style qui lui est propre.

S'agissant de la couleur, ses édifices (chalets, immeubles, hôtels, église) sont ainsi tous recouverts de tavaillons en cèdre rouge du Canada.

Non verni, ce bois imputrescible a la particularité de changer de teinte en fonction de l'ensoleillement, passant ainsi de l'ocre au gris côté Nord et du brun à l'orangé côté Sud...

L'autre beauté d'Avoriaz tient à son architecture mimétique qui, refusant l'angle droit (une forme étrangère à la nature selon Jacques Labro), se fond au décor formé par les montagnes environnantes. Des passerelles, des balcons en éventail et des terrasses donnent le sentiment d'une ouverture sur le paysage.

Jamais écrasants, les immeubles, dont certains, comme l'hôtel des Dromonts, ressemblent à des pyramides taillées dans le vif, donnent l'impression de s'élever vers les cimes et de s'extraire de la roche glacée de la falaise.

À l'intérieur, les habitations restituent la quintessence esthétique des années 60, à l'image des fenêtres hublots, des escaliers qui virevoltent, des bibliothèques en forme de bulles, des cheminées en brique et des tables-champignons... Avoriaz ou le musée vivant du Pop Art !

Avoriaz mode d'emploi

Depuis l'inauguration de la station, les voitures sont garées à l'entrée dans deux immenses parkings. Plus encore qu'à Zermatt (voir notre article) où les taxis électriques pullulent, on circule ici à pied, à ski, voire même en traîneaux tirés par des chevaux du Jura.

À votre arrivée, un minibus monté sur des chenilles vous conduira à votre lieu de résidence avec vos bagages. Le matin, skieurs et surfeurs descendent directement de chez eux jusqu'aux télésièges situés dans la partie basse de la station. Le soir, vous pouvez faire vos courses avec l'aide d'une luge-caddie dans laquelle vous déposez vos provisions. Pour lutter contre la pollution, Avoriaz est aussi la première station française à être chauffée exclusivement à l'électricité et non au fioul .

L'un des plus grands domaines skiables du monde

Situé à mi-distance du Mont-Blanc et du lac Léman, Avoriaz bénéficie d'un microclimat équilibré (synthèse du sec, du frais et de l'humide) qui assure une neige de qualité constante jusqu'à fin avril (en moyenne, 8 m de chutes de neige chaque année).

De 1800 m à 2466 m d'altitude, le domaine skiable des Portes du Soleil (dont fait partie Avoriaz) possède 200 remontées mécaniques et 650 km de pistes reliant 14 stations entre la France et la Suisse. Vous pourrez ainsi, skis aux pieds, passer la frontière, comparer les reliefs et goûter les spécialités suisses dans des restaurants d'altitude.

Pour les fans de nouvelles glisses, Avoriaz dispose de deux snowparks et d'un super pipe. En février, c'est le rendez-vous des « freestyleuses » qui peuvent rider avec leurs idoles championnes de snowboard lors du « Tennie Camp »... Vous pourrez aussi profiter de stages complets de snowboard avec test de matériel dernière génération.


Notre conseil : un itinéraire pour découvrir le domaine skiable

Tout d'abord, prenez le départ au télésiège du Tour qui vous conduira sur la piste bleue des Mossettes (2277 m).

Prenez ensuite le télésiège express des Mossettes qui vous conduira à la frontière suisse.
Régalez-vous dès lors en descendant la superbe piste rouge des Mossettes qui vous mènera à la station des Crosets (1660 m).
Le télésiège Crosets 2 relie la piste rouge Croset 2.

Prenez ensuite le téléski de Ripaille qui vous conduira à la célèbre piste rouge du Grand Paradis, l'une des plus belles du domaine. Dès février, vous y apercevrez des troupeaux de mouflons en train de brouter sous la pointe de Ripaille !

Pour le déjeuner, nous vous conseillons d'aller Chez Croquoz, un restaurant avec terrasse réputé pour ses vins suisses, sa fondue au vacherin, sa viande des Grisons séchée, sa soupe au foin et sa tarte aux pommes.

Pour rentrer sur Avoriaz, prenez le télésiège du Grand Paradis 1&2.
Après avoir redescendu les pistes Croset 2 et Ripaille, prenez le télésiège de Chavanette. À 2180 m d'altitude, le Pas de Chavanette sépare les domaines skiables d'Avoriaz et des Crosets et débouche notamment, côté suisse, sur le fameux Mur de Chavanette. Cette piste noire, réputée internationalement pour ses bosses sur 1250 m, est réservée aux bons skieurs !



Avoriaz est aussi l'une des stations les mieux adaptées pour initier à la glisse de manière ludique les enfants de 3 à 16 ans.

Depuis 30 ans, et sous l'impulsion de la championne du monde de slalom 1966 Annie Famose, le cœur de la station abrite un village pour enfants de 5 ha où les moniteurs de l'École de Ski Français appliquent une pédagogie originale fondée sur le jeu (bosses, toboggans, cerceaux, tracés colorés...).

Pour les enfants confirmés, les cours sont dispensés sur les pistes du domaine skiable.


Où dîner à Avoriaz ?

L'hôtel Les Dromonts passe pour être l'adresse gastronomique de la station. Son élégant restaurant est très fréquenté par la Jet Set. Venez au moins y jeter un coup d'œil pour sa splendide architecture intérieure (très souvent photographiée par les magazines spécialisés) qui est l'œuvre de Jacques Labro.

Plus simple, La réserve est une sympathique auberge ouverte seulement l'hiver, son patron, Aimé Stoesser, passant les six autres mois de l'année à Saint-Tropez. Outre les « incontournables » fondue aux cèpes et raclette au lait cru, vous y dégusterez quelques appétissantes spécialités montagnardes comme la crème de lentilles au lard paysan et foie gras poêlé, la vraie potée savoyarde « façon grand-mère » et le gratin de crozets aux écrevisses et salade doucette aux noisettes. Le pain au levain fabriqué sur place est le plus savoureux d'Avoriaz.

S'agissant de la carte des vins, Aimé Stoesser ne s'est pas contenté d'aligner les grandes étiquettes à l'attention des millionnaires russes de passage (à l'image des haut-brion, château latour et autres château d'yquem), mais nous invite à découvrir quelques merveilles du terroir comme les vins du Jura de Berthet-Bondet, dont le château-chalon s'accordant parfaitement avec un vieux comté, et le poulsard de Stéphane Tissot aux arômes de framboise. Menus à 27, 32 et 45 €.


Infos pratiques

Office du Tourisme d'Avoriaz
Tél : 04 50 74 02 11

www.avoriaz.com






Photographies : © E. Tresmontant/ViaMichelin (a venir très prochainement)

_________________
Cordialement.
JF

Cordialement.
JF
On est le Mar 21 Aoû 2018, 21:42 , Bienvenu(e) sur le forum Invité  

Rapido 997 M H / Forest River /
"Je ferais admirablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n’est pas moi qui ai commencé."
Coluche

Pour Aider CHEROKEE notre emplumé national: son mini site
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesccrapido.forumotion.com/index.htm
 
Liens permettant de dévouvrir la région de Hte Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de pluviométrie par région
» Carte cliquable pour l'accès aux pages de liens sur vos sites
» Chantier participatif gratuit enduits terre, région centre
» Liens croisés
» Novembre 2010 : visites maisons paille en région Centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyagesdetontonjef :: Tourisme :: Vos voyages-
Sauter vers: